ONE PLANET

ONE PLANET

Assistante de Production


 

Mission : Suivi et organisations des tournages à travers le monde.

 


3 MISSIONS PRINCIPALES

 

  • ORGANISATION DES TOURNAGES
  • RECHERCHES POUR NOURRIR LES DOCUMENTAIRES
  • PROPOSITIONS D’ÉVOLUTION DU SITE INTERNET

 

ÉTAPES DE RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE

 

 

PRÉ-PRODUCTION

Chaque film documentaire commence par le développement. La première étape de celui-ci est de trouver une idée de sujet. Ceux à l’origine de cette envie sont la Présidente ou le Producteur.

Puis, des premières recherches sont effectuées sur la faisabilité du film, existe-t-il assez d’informations sur Internet, il y a -t-il des scientifiques traitant ce sujet, dans quel pays organiser le tournage pour obtenir des rushes ayant trait au sujet.

Si toutes ces recherches remplissent ces pré-requis alors une première version du dossier pour le distributeur commence à être écrite par les assistants de production avec l’aval des dirigeants associés. Ce dossier doit contenir quelques pistes de lieux et également les informations utiles pour élaborer une histoire intéressante pour le public.

Puis, le dossier est envoyé aux différents distributeurs afin de savoir s’ils seront intéressés par le sujet et recueillir leurs intentions d’achat du futur programme.

Si celui-ci est accepté par une chaine alors une V2 du dossier est écrite, plus détaillée et modifiée en fonction des retours de la chaine, avec un réel scénario et les lieux précis de tournage. Quand celui-ci est validé par la chaine après n versions du dossier alors les étapes de préparations de tournage peuvent commencer.

Les assistants de production, dont je faisais partie, supervisés par le producteur exécutif doivent organiser de bout en bout le tournage : billets d’avion, demande d’excédents bagages, hébergement, planning de tournage, budget, informations utiles (numéro de téléphone et adresse des hôpitaux, les numéros de téléphone d’urgence, les coordonnées des réserves et  parcs, des interlocuteurs, des intervenants ainsi que  la devise du pays et son taux de change), les fiches espèces, les fiches lieux, les

autorisations de tournage terrestres et aériennes, la facture pro-forma et la liste de matériel, l’exportation temporaire, l’ordre de mission, l’autorisation de droit à l’image, le document descriptif à l’arrivée dans le pays où se déroule le tournage et les demandes de visa.

 

TOURNAGE

Lorsque l’organisation est terminée, le voyage est planifié et l’équipe de tournage se rend sur les lieux pour filmer afin d’obtenir les images du sujet en question, soit des paysages, des interviews et autres images se rapportant au sujet ou pour habiller celui-ci.

L’équipe de production est à l’affut de tout problème sur les lieux du tournage afin d’assurer le soutien à l’équipe sur place.

Durant  ce tournage, au siège il y a aussi de l’activité, les dirigeants et les assistants de productions écrivent la structure du commentaire du documentaire, premier jet de la Voix OFF principale.

 

POST-PRODUCTION

Quand le tournage est terminé, l’équipe revient à Paris afin de nous fournir les rushes, nous en faisons les copies, les envoyons en transcodage et en synchronisation.

De plus, faisant appel à une entreprise prestataire pour ce qui est du stockage, de l’archivage, de la préservation et de la valorisation de fonds audiovisuels : Capital Vision.

Puis, une fois la synchronisation et le transcodage terminés, les rushes partent en montage. À ce moment là, le monteur commence à assembler un premier ours, sans mix, sans étalonnage et sans enregistrement, afin de le proposer au Producteur et à la Présidente de ONE PLANET. Après plusieurs visionnages de la production, le film est montré à la chaîne pour validation. Celui-ci est accepté ou doit être modifié selon les retours du diffuseur.

Durant tout ce processus, l’équipe de production s’active pour obtenir le commentaire complet du documentaire : Voix OFF mais également Voice Over (texte de doublage). Il faut donc retranscrire ce que disent les intervenants lors des interviews dans leur langue original et doit être traduit par un traducteur. Ce commentaire servira dans un premier

temps à l’enregistrement de la Voix OFF et des doublages mais aussi au diffuseur qui exige sa livraison lors du rendu final (commentaire et PAD).

Des éléments graphiques sont fabriqués afin d’illustrer le plus possible les propos de la Voix OFF, tels que des cartes ou des modélisations 3D.

Par la suite, l’enregistrement du commentaire et des doublages du documentaire est effectué par des comédiens ou en interne dans les locaux de Highfun avec l’aide d’un ingénieur du son. Au préalable, l’équipe de production aura préparé le commentaire et les textes des comédiens.

Lorsque les enregistrements sont terminés, l’équipe de production doit mettre à jour le commentaire ou les commentaires (souvent, 2 versions françaises : 1 de 43 min et 1 de 52 min et 1 version anglaise de 52 min) avec les modifications effectuées lors de l’enregistrement. Il faut mettre à jour le texte mais également les retranscription mal effectuées et les time codes afin d’obtenir le commentaire le plus fidèle possible au film.

L’étalonnage du film est ensuite réalisé par Highfun également, afin d’obtenir des images avec des couleurs se rapportant le plus possible à la réalité et ayant une certaine homogénéité au niveau des couleurs.

Avant dernière étape, le mixage. C’est à ce moment que l’on s’occupe de l’homogénéisation du son : le commentaire ainsi que les doublages. Puis, lorsque le mixage est achevé ont y ajoute les éléments graphiques ainsi que les génériques. Cette phase est aussi réalisée par le prestataire Highfun.

Une fois le mixage terminé, les éléments graphiques ajoutés et les titrages rédigés, le film est envoyé au « labo » afin que celui-ci soit lu étudié une machine et que celle-ci remonte les problèmes. Une fois le film décortiqué et corrigé des soucis relevés on obtient le film fini : le PAD (prêt à diffuser)

Tout au long de ce long processus, l’équipe de production suit l’avancé du film et joue un rôle crucial à chaque étape pour articuler, organiser et faire avancer le projet.

 

Exemples de documentaires où j’ai apporté mon aide

 

 


PISTES D’ÉVOLUTION DU SITE INTERNET

 

En raison d’un manque de budget de la part de ONE PLANET, nous n’avons pas pu avancer sur ce sujet, en revanche ils ont pu obtenir quelques pistes d’exploitation et pourront me recontacter lors de la refonte de leur site internet.


 

COMPÉTENCES ACQUISES